Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Venue 2020

2020-05-24

On peut dire que Hyundai est rempli de surprise, car la venue du Hyundai Venue était loin d'être quelque chose qu'on anticipait il y a quelques années seulement. Bon, je vous promets que c'est le seul mauvais jeu de mots que je vais faire avec le petit VUS du constructeur coréen, mais si je me suis permis, c'est parce que c'est Hyundai qui l'a voulu. En effet, l'appellation du Venue n'a pas été choisie par hasard puisqu'elle est très accrocheuse et qu'elle nous amène à nous poser des questions chaque fois qu'on l'entend. Néanmoins, la vraie question à laquelle nous allons tenter de répondre aujourd'hui, c'est à savoir si le petit VUS du constructeur coréen voit plus loin que son appellation et je peux déjà vous dire que oui!

Beaucoup ont sévèrement critiqué Hyundai dans sa décision de faire démarquer un autre petit VUS sur le marché, mais le concept du Venue est bien différent de celui du Kona. En fait, le Venue est très proche du Kia Soul sur le plan structurel et dans son concept de petite boîte carrée et c'est ce qui nous amène à parler de la Hyundai Accent. Certains croient que le constructeur coréen aurait littéralement l'intention de remplacer sa sous-compacte par le petit VUS et ce n'est pas forcément une mauvaise chose lorsqu'on y pense. Le Venue est parfaitement adapté à un mode de vie citadin et huppé. C'est un petit véhicule qui mise sur le style, les technologies et la fonctionnalité. Ainsi, il en offre davantage que l'Accent et rejoint du même coup la clientèle cible de cette dernière. Comme on sait que les petites voitures ne sont pas particulièrement populaires depuis quelque temps, il ne serait pas faux de croire que le Venue pourrait remplacer l'Accent.

Motorisations

Comme il fait office de petit véhicule d'entrée de gamme et que son objectif est de séduire tout en permettant à la clientèle de se diriger vers de plus gros modèle, le Hyundai Venue ne propose qu'une seule motorisation et il s'agit d'un petit moteur de 4 cylindres de 1.6 litre. Pas de turbocompresseur ou de moteur électrique, ce qui limite la puissance de ce petit moulin à 121 chevaux et 113 livres-pied de couple. Croyez-moi, vous avez le temps de terminer la lecture de cet article avant qu'il atteigne les 100km/h, mais ce n'est pas là le point. Le Hyundai Venu mise plutôt sur le plaisir de conduire à basse vitesse et l'économie de carburant, 2 domaines dans lesquels il excelle. D'abord, il affiche une consommation moyenne de 8.0L/100km en ville et 6.0L/100km sur autoroute avec la boîte CVT. Inutile de parler de la boîte manuelle puisque c'est une option peu populaire et avec raison. Pour le reste, le petit VUS du constructeur coréen reste très amusant à conduire et c'est un véhicule qui se stationne très facilement en ville, ce qui est particulièrement pratique.

Équipements

Comme nous venons juste de le mentionner, le Hyundai est un véhicule d'entrée de gamme dans la catégorie des VUS chez Hyundai, ce qui veut dire que son prix de base ne s'élève qu'à 17 099$. C'est très bas. En fait, il est plus abordable que la majorité des petites voitures sur le marché, ce qui lui donne certainement un très gros avantage sur la compétition. D'ailleurs, la gamme du Venue 2020 ne comporte que 4 niveaux de finitions, car le constructeur coréen ne veut pas que vous vous éternisez sur ce modèle. La version de base propose un écran tactile de 8 pouces, Android Auto, Apple CarPlay et des sièges chauffants. Pour 17 000$, c'est une véritable aubaine. Sans compter qu'il est accompagné d'une garantie complètement de 5 ans ou 100 000km. La version Preferred permet d'ajouter des technologies de sécurité et quelques accessoires pour 21 499$. Ensuite, il y a la version Trend à 22 599$ qui en ajoute un peu plus, mais honnêtement, cette dernière n'en vaut tout simplement pas la chandelle. Si vous voulez vous gâter et que vous aimez le modèle, la version Ultimate est là pour ça à seulement 24 899$. Cette dernière propose des technologies de grand luxe et une finition assez relevée malgré son faible coût d'achat.

Design

Côté design, je trouve personnellement que le Hyundai Venue manque robustesse, mais ça, c'est une question d'opinion. Ce que je veux dire par là, c'est que les formes du petit VUS du constructeur coréen le trahissent sur ses proportions, ce qui n'est pas forcément une bonne chose. Néanmoins s, j'aurais des lignes un peu plus droites et musclées comme sur le Pallissade.

L'habitacle du Hyundai Venue est d'une grande simplicité et c'est parfait ainsi. Ironiquement, une planche de bord sobre avec peu d'éléments est quelque chose d'assez futuriste et épuré. Néanmoins, le volant, l'écran tactile et les quelques commandes qu'on retrouve sur ces dernières sont très illustrés, ce qui nous permet vite d'oublier qu'on se trouve dans un véhicule d'entrée de gamme.

Les points faibles

La qualité des boutons et de certains matériaux qui composent l'habitacle est inférieure à la moyenne.

Les points forts

Le Hyundai Venue 2020 offre une bonne formule et son équipement de série est complet. Le modèle de base et le modèle tout équipé sont définitivement les modèles à choisir. C'est un petit véhicule qui remplace parfaitement une sous-compacte.

Élément signature

Comment est-ce qu'un aussi petit véhicule fait pour se distinguer dans une mer de véhicules utilitaires sport? D'abord, on le nomme Venue et ensuite, on lui dessine un joli minois et on donne aux consommateurs exactement ce qu'ils réclament dans un modèle bas de gamme. Tout ça pour dire que le Hyundai Venue est la nouvelle référence en matière de beau/bon/pas cher.

Résumé

Le Hyundai Venue ouvre un nouveau chapitre dans la gamme Hyundai, mais il permet aussi de démontrer qu'un constructeur automobile pour offrir plusieurs petits VUS et toujours connaître le succès. Bref, on sait que Hyundai ne manque pas d'audace dans ces décisions, mais ces dernières sont toujours bien réfléchies. La popularité du Venue n'a rien d'un accident ou d'un coup de chance. En fait, j'irais même jusqu'à dire que c'est un coup de maître de la part du constructeur coréen.

Jean-Sébastien Poudrier


Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer