Coiteux Hyundai

514-521-3201
Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Sonata 2020

2019-11-09

On dit qu’il faut avoir connu de lourd échec pour arriver à accomplir de grande chose et on peut dire que Hyundai en est l’exemple parfait. Il y a 20 ans à peine, c’était une marque tristement réputée pour son manque de fiabilité, pour ses technologies d’une autre époque et pour ses designs disproportionnés, et tout ça dans la majorité de sa gamme de modèles. Bref, on ne peut pas dire que le constructeur coréen là eu facile, mais Hyundai a prouvé qu’avec du travail et de la persévérance, on peut arriver à accomplir de grande chose et c’est exactement ce que nous démontre la toute nouvelle Hyundai Sonata 2020 entièrement redessiné. Disons simplement que cette dernière figure parmi les voitures les plus sophistiqué, moderne et élégante sur le marché. De plus, Hyundai figure aujourd’hui parmi les constructeurs les plus réputés en matière de fiabilité et de sécurité.

Comme je viens tout juste de le mentionner, la Hyundai Sonata 2020 a bénéficié d’une refonte complète cette année et lorsque je dis que c’est complet, je veux dire qu’elle a été revue de fond en comble. En fait, la première fois que j’ai vu la nouvelle Sonata, je croyais me trouver devant une voiture de luxe d’une marque étrangère. Inutile de vous dire qu’elle dégage quelque chose qu’on ne retrouve chez aucune autre voiture de sa catégorie. En fait, la Hyundai Sonata a toujours été une voiture spéciale pour le constructeur coréen, car même dans les moments les plus sombres de la marque, la berline intermédiaire arrivait à faire briller le soleil. Quoi qu’il en soit, Hyundai sait que pour rester au sommet il faut continuer d’innover et de performer, et ce même si on a déjà une longueur d’avance sur la compétition. Bref, c’est ce qui résume le mieux cette nouvelle Sonata 2020.

1 moteur pour l’instant.

On sait que la gamme Sonata a toujours été propice pour offrir un certain nombre de motorisations en raison de la forte demande. En fait, à une certaine époque, la berline du constructeur coréen ne comptait pas moins 4 motorisations différentes dans sa gamme au même moment. Pour le moment, la nouvelle Sonata ne propose qu’une seule option sur le plan mécanique, mais il y a fort à parier que l’offre va s’étendre dès l’an prochain.

Si vous optez pour la Sonata 2020, le moulin auquel vous aurez droit est un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre qui affiche une puissance de 180 chevaux et 195 livres-pied de couple, ce qui est tout de même respectable. Cette motorisation est jumelée à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage à traction de série. En fait, il ne s’agit là que de la seule combinaison possible et c’est là qu’on espère que le constructeur coréen fera preuve d’un peu plus d’audace dès l’an prochain. Disons qu’une motorisation électrifiée et un rouage intégral ne seraient pas de refus.

Pour ce qui est de l’expérience générale de conduite de la voiture, je dois dire qu’elle est irréprochable. En fait, je trouve personnellement que les berlines comme la Sonata sont plus confortables dans la vie de tous les jours qu’un VUS. De plus, la Sonata 2020 affiche une consommation moyenne de 7.6L/100km ce qui en fait l’une des voitures les plus économiques de sa catégorie pour les versions non hybrides.

Bienvenue en 2020

Je dois dire que les constructeurs automobiles sont particulièrement irritants dernièrement avec la course à celui qui offre l’écran tactile le plus grand et même si Tesla offre un concept intéressant, disons que je ne suis pas un grand adepte du fait d’avoir une tablette collée sur la planche de bord de mon véhicule. C’est d’ailleurs pour cette raison que je salue l’audace de Hyundai dans le fait d’offrir un écran plus mince et plus large. Ce dernier s’intègre mieux à la planche de bord et donne un effet nettement plus naturel à cette dernière. Pour le reste, la berline du constructeur coréen offre tout ce dont on peut rêver en matière de technologie comme Android Auto et Apple Car Play. Sa chaine audio est de bonne qualité son système multimédia est assez fluide et naturel.

Un coup de crayon digne d’un maître

Il arrive que certaines nouvelles voitures soient jolies et que d’autres soient tout simplement ordinaires, mais juste assez améliorés pour qu’on puisse les apprécier. Et puis, dans de rares occasions et comme c’est le cas avec la Hyundai Sonata 2020, certaines voitures nous donnent littéralement l’impression d’avoir réécrit les règles du jeu tellement le bon qu’elles ont fait en avant est grand. La nouvelle Sonata présente une carrosserie aux formes très angulaire et en grand nombre. Sa silhouette rappelle presque celle d’un diamant. En ajoutant une éclaire aussi sophistiquée autour de la voiture, le constructeur coréen a seulement contribué à rendre cette dernière encore plus intouchable. Bref, cette nouvelle Sonata 2020 risque de gagner de nombreux prix pour son design, c’est moi qui vous le dis.

Pour ce qui est de son habitacle, la Sonata 2020 est tout aussi spectaculaire. Je vous ai déjà parlé de son écran, mais tout le reste est au même niveau. On voit que l’ergonomie a bien été étudiée et que la technologie est quelque chose qui ne manque certainement pas à la Sonata 2020. En plus, elle est sacrément confortable.

Points faibles

Le fait qu’il n’y ait qu’une seule option sur le plan mécanique est probablement la seule chose qu’on puisse réellement reprocher à la Sonata pour le moment.

Points forts

Tout le reste!

Élément signature

La première chose qui m’a sauté aux yeux lorsque j’ai aperçu la Hyundai Sonata 2020 pour la toute première fois, c’est assurément son design et je crois que j’en rêve encore aujourd’hui. Disons simplement que le constructeur coréen a marqué de gros points avec la Sonata et j’espère sincèrement que les autres modèles de la marque vont hériter de la même signature esthétique.

Résumé

Alors que la majorité des autres constructeurs ont décidé d’abandonner leur berline intermédiaire au profit d’un nouveau VUS, chez Hyundai, non seulement on a décidé de conserver la Sonata et en prime de renouveler cette dernière. Cela démontre que le constructeur coréen ne souhaite pas seulement offrir une berline parce qu’il s’en obliger, mais bien parce que ce dernier à l’intention de prouver que cette catégorie de véhicule a encore sa place sur le marché et c’est difficile de ne pas y croire lorsqu’on voit une voiture comme la Sonata 2020.

Jean-Sébastien Poudrier

51062

Heures d'ouverture

  • Ventes - Neuf
  • Ventes - Occasion
  • Service
  • Pièces
Coiteux Hyundai
5235, Ave. Papineau , Montréal
QC, H2H 1W1
514-521-3201
Version mobile

Le nom, les logos, noms de produits, noms des caractéristiques, images et slogans Hyundai sont des marques de commerce appartenant à Hyundai Auto Canada Corp.

© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Coiteux Hyundai
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine